
Journaliste,
Groupe l‘Etudiant (1980-1989)
Centre de Perfectionnement des Journalistes (1989-1994)
Ecole de Journalisme de Toulouse (1994-2018)
Les médias aux prises avec des vérités
Mercredi 2 juillet 2025, de 19h30 à 22h30
Les journalistes doivent batailler avec de multiples contraintes pour informer. Nombre d’entre eux revendiquent des principes d’honnêteté et de rigueur pour réinsuffler les valeurs déontologiques, plus essentielles que jamais.
Des contributions philosophiques ont la sagesse de nous alerter régulièrement, nous journalistes. La vérité des informations ne peut être que partielle pour bien des raisons : le système de pensée spécifique à chaque émetteur, les contraintes liées à la concurrence, l’instrumentalisation, la vitesse d’exécution incompatible avec une connaissance des faits et des savoirs attendus … et d’autres paramètres que nous développerons au cours de l’exposé.
Pour autant, le journaliste est tenu à la vérité selon l’article premier de la Charte déontologique de Munich. Il ne manque pas par ailleurs d’être « surveillé » par un grand public qui scrute les moindres écarts par rapport à l’exactitude supposée des faits.
Nous évoquerons quelques exemples de dysfonctionnement mais également des modes de travail de rédactions qui tendent à rapprocher le citoyen de l’objectivité tant recherchée dans l’information.
Et si la vérité se situait non pas dans le compte-rendu journalistique mais plutôt dans les principes éthiques affichés par les journalistes, comme l’humilité, la loyauté, la persévérance ou le respect d’autrui. L’informateur et l’informé ont tout à gagner à s’enrichir d’une écriture « juste » à défaut d’être « vraie ».
Ecouter l’enregistrement
