Elisabeth et Raphaël Marcelon

 

Fondateurs de la « Ferme Habitat Solidaire »,

ferme pédagogique d’accueil et de reconstruction de personnes en situation de précarité.

 

Se rendre mutuellement la vie plus belle

Vendredi 30 Juin 2017, de 19h à 22h

Quand un couple vous partage ses visions sur le projet de la Ferme Habitat Solidaire à Toulouse qu’ils ont fondé…

LUI : Raphaël est informaticien depuis 20 ans. Il a attendu d’avoir 33 ans pour faire sa première communion en même temps qu’un de ses fils. Aujourd’hui, Raphaël a 44 ans, et c’est en 2010 qu’il crée – avec Thierry à l’époque SDF – une petite communauté et un habitat autour d’une ferme pédagogique. Sa participation pendant 2 ans à la création de l’Arche en Pays Toulousain lui a donné des envies d’agir pour plus de solidarité. Ce projet de Ferme Solidaire, il le décrit comme « une grande improvisation » avec la devise : « chacun est capable de se rendre mutuellement la vie plus belle ». Le projet de la ferme s’appuie sur différentes thérapies brèves pour accompagner les personnes accueillies à traverser leurs traumatismes. Raphaël cherche chaque jour à intégrer la Communication Non Violente dans sa vie, en famille, à l’association et aussi dans ses projets professionnels.

ELLE : Elisabeth est professeur en lycée professionnel auprès de jeunes en décrochages scolaires. Elle est par ailleurs animatrice Blouse Rose à l’hôpital et membre du groupe Interreligieux et Laïcité d’Empalot. Elle témoigne de sa foi immense en Dieu et du soutien qu’elle apporte à Raphaël pour le projet de la ferme solidaire. Elle partage la Joie reçue au-delà de la souffrance, malgré les épreuves vécues, dont le décès de leur fille Salomé en 2011. Elle sait le trésor que porte chacun : « Dieu demeure en nous, nous portons le Ciel ! ». Sa famille devient immense, universelle : « Comment alors ne pas agir quand on reconnaît en l’autre son enfant, son frère, Dieu ? »

VOUS : Avec « Elle et Lui », vous aurez la possibilité de partager deux points de vue d’un même projet, pour vous donner envie d’entreprendre pour plus de solidarité autour de nous. Car notre interdépendance et les liens qui nous unissent, nous permettent de mutuellement se rendre la vie plus belle.

Alors, on y va ensemble vers un monde plus fraternel ?

Ecouter l’enregistrement

 

Une réflexion sur “Elisabeth et Raphaël Marcelon

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s