Vincent Grégoire-Delory

Maître de Conférences, directeur de l’Ecole Supérieure d’Ethique des Sciences et de la Santé (ESESS), Institut catholique de Toulouse,

Responsable de la Plateforme éthique du consortium public-privé Toulouse White Biotechnology (TWB, UMS INRA 1337,  UMR CNRS 3582).

 

Le vivant 3.0 : un chemin vers l’immortalité ?

Vendredi 30 Juin 2017, de 14h30 à 17h30

Les bio-nanotechnologies ouvrent des horizons nouveaux dans notre connaissance du vivant. Les ingénieurs sont désormais en capacité de modifier et d’orienter les propriétés du vivant à l’échelle moléculaire. Des microorganismes vivent désormais avec un ADN totalement artificiel ou sont « reprogrammés » de manière à effectuer des tâches bien précises… Cette révolution biologique est fascinante car elle nous conduit à considérer les organismes vivants comme de véritables robots de plus en plus programmables. Ainsi, l’humain pourrait-il demain envisager de contrôler ses propres caractéristiques génétiques ou physiologiques…jusqu’à devenir immortel ?

Cette intervention propose un tour d’horizon des découvertes récentes en sciences du vivant afin d’en dégager les impacts réels, possibles ou fantasmés dans le monde de demain.

Ecouter l’enregistrement

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s