Maître de Conférences, directeur de l’Ecole Supérieure d’Ethique des Sciences et de la Santé (ESESS), Institut catholique de Toulouse,
Responsable de la Plateforme éthique du consortium public-privé Toulouse White Biotechnology (TWB, UMS INRA 1337, UMR CNRS 3582).
Le vivant 3.0 : un chemin vers l’immortalité ?
Vendredi 30 Juin 2017, de 14h30 à 17h30
Les bio-nanotechnologies ouvrent des horizons nouveaux dans notre connaissance du vivant. Les ingénieurs sont désormais en capacité de modifier et d’orienter les propriétés du vivant à l’échelle moléculaire. Des microorganismes vivent désormais avec un ADN totalement artificiel ou sont « reprogrammés » de manière à effectuer des tâches bien précises… Cette révolution biologique est fascinante car elle nous conduit à considérer les organismes vivants comme de véritables robots de plus en plus programmables. Ainsi, l’humain pourrait-il demain envisager de contrôler ses propres caractéristiques génétiques ou physiologiques…jusqu’à devenir immortel ?
Cette intervention propose un tour d’horizon des découvertes récentes en sciences du vivant afin d’en dégager les impacts réels, possibles ou fantasmés dans le monde de demain.
Ecouter l’enregistrement